

• Règles et lois différenciées
• Lois affichées
• Règles affichées ou amovibles selon les besoins
• Lois harmonisées dans l’école pour tous les espaces de vie
• Sanctions annoncées et discutées en amont
• Possibilité de contrat mettant en avant les comportements vertueux

• Rappeler régulièrement les lois et les règles
• Explicitation des différences entre les adultes et leurs interprétations des règles
SANCTIONS ET REPARATIONS
Document sur sanction et réparation avec quelques idées de "gestes réparateurs" (certains peuvent être discutables suivant la situation et le profil de l'élève)
Liste extraite du dossier "Repères et outils ASH09 - Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement" également disponible sur ce site.
Pour accompagner l'élève dans l'apprentissage des règles communes.
Exemples de renforçateur et de contrat de suivi de comportement à utiliser parallèlement dans l'accompagnement de l'élève.
On veillera à limiter le nombre de critères pour qu'il soit atteignable par l'élève (surlignés en jaune dans l'exemple).